Bien que la salle de bain soit généralement la plus petite pièce de la maison, elle n’en est pas pour autant moins importante. Au même titre que la chambre pour dormir ou la cuisine pour préparer ses repas, la salle de bain est devenue un vrai lieu de vie où l’on aspire au calme, au confort et au bien-être.

On peut bien imaginer qu’une salle de bain est bien plus complexe à rénover en comparaison à une pièce telle un salon. Plusieurs corps de métier sont à prévoir selon l’état général de la salle de bain et le nouveau style que l’on souhaite lui donner.

Planifier son projet de rénovation de salle de bain

De manière concrète, pour mieux penser les aménagements à réaliser, le plus simple est d’analyser ce qui est existant et de dresser une liste de ses besoins et ses envies. Avant de choisir la salle de bain de ses rêves dans une salle d’exposition professionnelle ou de se précipiter sur les différents types de douche présentés dans un catalogue, rien n’est plus efficace que de commencer par regarder : la surface dont on dispose, la configuration de la pièce, les circuits de canalisation, et les installations électriques. Une bonne anticipation est effectivement indispensable pour réussir un projet de rénovation de salle de bain dont les points clés sont l’ergonomie, l’intégration de nombreux équipements dans un espace souvent réduit et une certaine liberté de mouvement.

Salle de bain : un lieu de bien-être

Originalement perçue comme un simple endroit de passage quotidien, la salle de bain est à présent considérée comme la pièce où on se sent bien et où on prend soin de soi. Ainsi, les demandes en équipements habituellement réservés aux centres de relaxation, comme l’installation d’un spa ou d’une baignoire balnéo, ne cessent de croître. Heureusement pour l’environnement, les progrès technologiques ont permis aux nouvelles pommes de douche de consommer beaucoup moins d’eau tout en étant bien plus efficaces.

De plus en plus de pointe tout en s’adaptant aux préoccupations écologiques, la salle de bain est devenue une vraie pièce de vie. Avec une tendance actuelle résolument tournée vers le design, la salle de bains doit être synonyme de confort et de bien-être. On désire désormais s’y prélasser pour accéder à la détente et à la sérénité. Le style de l’heure est désormais au « chic écolo » : des aménagements soignés avec des éclairages économiques et des débits d’eau maîtrisés.

Tout comme pour la cuisine, l’esthétisme de la salle de bain est de plus en plus primordial. Quel que soit le style d’habitation, contemporain comme traditionnel, la tendance actuelle est au design. On recherche l’harmonisation des formes et des équipements. Tout doit s’accorder harmonieusement : les courbes, les matières, les couleurs, la robinetterie, jusqu’aux textiles de bain.

Le style épuré et aérien est de rigueur dans la configuration des salles de bain modernes. On mise sur des couleurs sobres et douces jointes à des équipements aux lignes simples; ces choix décoratifs font des nouvelles salles de bain des pièces où le design règne en maître.